Forum du 12 ème chasseurs Forum Index

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Forum du 12 ème chasseurs Forum Index -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Nos sorties
Previous topic :: Next topic  
Author Message
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3,363
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 18 May - 11:00 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Une escouade du 12ème chasseurs a participé à la sortie de Fort l'Ecluse le week-end dernier. Cette sortie montée par le 1er de ligne a pour objectif de remplacer le manque qu'a constitué la fin du Barroux.
L'objectif est de vivre et travailler sur un rythme de vie de garnison en reproduisant autant que possible les grands aspects de cette vie. Un petit scénario intégrant une menace autrichienne permettait de donner un peu de piment à cette vie puisqu'il fallait intégrer cette menace.
Les effectifs étaient de 3 officiers, 10 fantassins, 6 cavaliers, une vivandière et une blanchisseuse. On peut d'ores et déjà affirmer que ces effectifs constituent une contrainte pesante pour tirer tout le parti de cette sortie.

Ce que nous avons mis en oeuvre ce w-e:
- L'arrivée des soldats qui présentent leurs feuilles de route. 
- Le cadencement des journées à la trompette. Les sonneries de l'ordonnance qui résonnèrent au quartier pendant ces deux jours furent: Le réveil, la soupe, les corvées, les distributions, l'instruction, l'assemblée, la générale, le ban, le rassemblement des gardes, l'extinction des feux (je dis ça pour les mauvaises langues qui prétendraient avoir toujours entendu la même chose Evil or Very Mad )
- Le service de la garde.
- L'instruction à l'école du cavalier à pied.
- Des leçons d'escrime.
- Des exercices de tir depuis les embrasures de la place.
- Des exercices d'alerte et de mise en défense de la place.
- Une inspection plutôt bien menée.
- Les corvées (participation à la préparation de la soupe, entretien du casernement...
- La chaîne hiérarchique dans une place.
- ...

Si tout ne fut toujours pas parfait et exempt de cafouillage, globalement, les choses se sont bien déroulées et ont permis de tirer profit de ce weekend.
Seule une grosse averse le samedi après-midi nous causa quelques désagréments. Nous nous rabattirent alors sur les casemates quelques peu postérieures chronologiquement à l'Empire pour travailler l'école du cavalier à pied.

En conclusion:
Nous disposons là d'un site remarquable qui offre pas mal de possibilités. L'expérience passée du Barroux s'est faite ressentir au travers de petits scenarii plutôt bien joué.
La vie de garnison est le cadre privilégié pour faire l'école du soldat plutôt que faire des écoles pour des écoles; cela joint l'utile à l'agréable. Pour le groupe, c'est un passage utile pour nos jeunes recrues pour les former à l'école du cavalier à pied et l'appliquer concrètement au travers de services à pied.
En revanche, il est peu évident d'intégrer des chevaux à cette sortie. Comme dit plus haut, le peu d'engouement pour ce type de sortie de la part des fantassins, à qui elle s'adresse plus naturellement, est regrettable.
Avec un effectif double en infanterie (dont 1  tambour) les possibilités seraient démultipliées et les séquences fastidieuses quoique nécessaire deviennent chronophages. Plutôt que de rutilants officiers de cavalerie, fort sympathique au demeurant, des officiers de génie ou d'artillerie seraient plus utile pour exploiter l'aspect défensif du fort et enrichir la vie de la garnison.

Quelques photos:

Publicité

PostPosted: Wed 18 May - 11:00 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bastien
Guest

PostPosted: Wed 18 May - 20:14 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Une sortie fort sympathique, ma première garnison en ce qui me concerne. Je suis venu à la reconstitution par le biais du cheval et donc attaché à lui, mais cette sortie m'a prouvé que l'on peut réellement se faire plaisir tout en étant à pied.
J'ai bien aimé le soucis du détail tel que la vérification des feuilles de route dûment remplies (un petit coup de tampon dessus aurait été top !), ou la solde versée qui nous permettait de se procurer de petits extras pendant le weekend. Un grand merci à La Prune et à Fanny pour leur dévouement. Un clin d'oeil amusé à Bistouille et son compère pour leur "animation" (ces deux-là ont visité les moindres recoins du fort, même le cachot... Wink ).
Fort l'Ecluse mérite que l'on s'y intéresse, et je pense que cette petite sortie aura fini de convaincre nos hôtes de notre capacité à "faire revivre" le lieu.  J'espère sincèrement que nous serons plus nombreux la prochaine fois, en infanterie notamment.
Back to top
Le Béarnais

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Point(s): 88

PostPosted: Thu 19 May - 01:27 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Voilà une sortie qui semble fort intéressante pour expérimenter le quotidien et la réalité du soldat !

Par l'immersion (profonde) et l'instruction ainsi vécue, avez vous fait des découvertes sur certaines interprétations ?
Certains usages vous sont ils apparus spécialement comme des évidences ou des nécessités ?

Je verrais d'autres photos avec grand plaisir si vous vouliez les publier ...
La Béquille

Masculin
Point(s): 368

PostPosted: Thu 19 May - 13:35 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Dups, c'est toi qui a récupéré le CD de photos ? Ce serait bien de faire un album Picasa. Je dois récupérer l'exemplaire de Moutarde la semaine prochaine, je le ferai à ce moment-là si c'est encore utile.
Back to top
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: Thu 19 May - 18:45 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Je te laisserai faire le transfert.
Bastien
Guest

PostPosted: Sat 21 May - 10:39 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Le Béarnais wrote:
Par l'immersion (profonde) et l'instruction ainsi vécue, avez vous fait des découvertes sur certaines interprétations ?
Certains usages vous sont ils apparus spécialement comme des évidences ou des nécessités ?

Salut Manu,

Non, de mémoire, il n'y a pas eu de point spécifique soulevé pendant cette sortie quant à l'interprétation des textes. Néanmoins, cette sortie a été l'occasion pour moi de mettre en évidence quelques petites choses de l'ordre de l'anecdotique, mais toujours intéressantes :
- Ma feuille de route : elle n'est pas exempte de défaut, mais j'ai essayé de coller à quelque chose de plausible. Il m'a ainsi fallu créer pas moins de 17 étapes d'un maximum de 40km entre Versailles et Fort l'Ecluse. Cela donne une idée du temps idéal théorique nécessaire à l'époque pour traverser la moitié de la France à cheval, sans compter de jour de repos, et sans pousser le cheval plus que nécessaire. J'ai pris soin de choisir pour point d'étape des communes qui existaient et avaient déjà acquis une certaine taille. Quelques unes peuvent être remises en question comme par exemple Le Creusot, qui n'était encore qu'une petite bourgade car la prospection houillère débutait tout juste. Il me semble que l'on peut utiliser les cartes de Cassini via Géoportail. Si cela se vérifie, c'est dorénavant avec l'aide de ce média que j'éditerai mes prochaines feuilles de route.
- Les deux autres points sont intrinsèques à l'architecture du fort (je m'intéresse un peu à l'architecture militaire, toutes époques confondues). Nous avons eu la chance d'avoir un pont-levis fonctionnel qui a pu être mis en œuvre plusieurs fois sur le weekend. Il s'agit d'un pont levis à système Bélidor (très rare), dont le poids de la porte est compensé par deux contre-poids. Les contre-poids étant plus lourds que la porte en elle même, il est plus fastidieux d'abaisser le pont que de le remonter. Notons que le système a été légèrement modifié pour être mis en œuvre par un seul opérateur, contre deux originellement qui devaient agir de concert. Le deuxième point concerne la caponnière. J'ai été surpris de constater l'étroitesse de l'angle de tir des meurtrières. Je m'attendais à ce qu'elles autorisent un angle de tir de 45° à 60°, mais en définitive, je ne suis même pas sûr que nous avions 30°. Par rapport à la route qu'elle surplombait, il y avait une distance d'environ 20 mètres, ce qui se traduisait par environ 3 mètres de largeur de route couverte par chaque meurtrière, ce qui est finalement assez peu je trouve.

Voilà, c'est tout...
Back to top
La Béquille

Masculin
Point(s): 368

PostPosted: Sat 21 May - 13:38 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Cette fois je n'ai pas pu détailler les étapes, mais j'ai une très belle carte de l'IGN représentant "la France avec ses établissements politiques, militaires, civils et religieux dressée au dépot général de la guerre par ordre de son excellence le ministre de la guerre", an XII (1804) avec des augmentations de 1808 et 1811.
elle fait 75 x 105 cm sur papier Canson.
Très utile pour remplir une feuille de route de façon crédible (avec orthographe d'époque).
Le fort l'Ecluse y est d'ailleurs bien indiqué.
C'est celle-ci : http://loisirs.ign.fr/5278915/produit/carte-de-france-en-1804.htm
Back to top
Le Béarnais

PostPosted: Sat 21 May - 15:04 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

pour Bastien:

Amusant comme exercice...; tu arrives à quoi comme rythme et temps de déplacement?

L'angle de tir, intéressante constatation. sans doute que la somme des meurtrière suffisait à couvrir l'ensemble...
là encore c'est visiblement l'effet de groupe qui prime sur l'effet individuel, visiblement

Merci de me faire partager ces remarques . Ca donne envie...
Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3,612

PostPosted: Sat 21 May - 15:17 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Je ne suis pas certain que l'on puisse prendre en compte le temps de trajet à cheval, car le cheval propriété de l'état n'est à disposition du cavalier qu'au sein de son unité, dans le cas d'un voyage seul pour rejoindre son corps, cela se fait à pince, par contre dans le cadre d'une affectation d'une portion du régiment le déplacement se fait forcément dans le cadre militaire et donc à cheval pour l'unité si petite soit elle qui se déplace dans point A vers une point B.
En admettant que le soldat/cavalier soit dans sa famille ( rare ) c'est également par ces propres moyens qu'il rejoindra son affectation.
Possible aussi ( mais peu probable pour un soldat de base) le déplacement par le réseau carrossé, mais encore faut il pouvoir ce le payer.

Dups, corrige moi si je me trompe ! 
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: Sat 21 May - 16:54 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Tu ne te trompes pas. Mais en fait le soldat peut bénéficier d'une indémnité de route que lui verse les commissaires dans certaines villes d'étape. Avec cela il doit pouvoir se payer certains trajets en fiacre, en coche d'eau ou autre moyen de transport de l'époque.
On voit sur la feuille de route originale proposée sur notre site ces versements effectués et les feuilles visées par les commissaires.
On constate que mêmes les officiers lorsqu'ils bénéficient de congés ne voyagent pas à cheval (plusieurs mémoires en témoignent) Cela ne signifie pas forcément que le cheval ne soit pas monté par le domestique ou mené d'une façon ou d'une autre.
Le Béarnais

PostPosted: Sun 22 May - 02:13 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Amusant ce terme de Coche d'eau que j'ignorais.
Les premiers coches étaient des voitures à cheval, non articulées question direction et qui tournaient eux aussi "comme une pirogue" ... Smile

pour en revenir aux trajets, je suis très intéressé par les distances et temps de voyages à l'époque, et je serais friand d'éléments détaillés avec les différents moyens.
Marc La Bréole

Point(s): 43

PostPosted: Tue 24 May - 16:32 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Salut les chasseurs,

Comme d'habitude, c'était sympa de pouvoir vous revoir et merci aussi d'avoir fait le déplacement. Okay

Marc
Back to top
maréchal-ferrant
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1,649

PostPosted: Tue 24 May - 17:26 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

A l'époque on pouvait aussi louer des chevaux de poste de relais en relais.
Napoléon lui-même semble avoir utilisé ce moyen de déplacement.

Back to top
Bastien
Guest

PostPosted: Tue 24 May - 17:33 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Je ne suis pas sûr qu'il restait beaucoup de chevaux valides en 1815, qui n'eurent pas déjà été réquisitionné. Le service des relais de poste et diligences devaient en être réduits à leur plus simple expression.
Back to top
maréchal-ferrant
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1,649

PostPosted: Tue 24 May - 19:05 (2011)    Post subject: Fort l'Ecluse du 13 au 15 mai Reply with quote

Arrêtes, l'armée n'a prelevée que 5 % du cheptel équin de l'Empire !
Nous ne sommes pas encore à l'époque de la guerre totale, la France en 1815 avait été ramenée dans ces limites de 1789 mais le pays n'était pas ruiné !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum du 12 ème chasseurs Forum Index -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Nos sorties All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation