Forum du 12 ème chasseurs Forum Index

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Waterloo 2010
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Forum du 12 ème chasseurs Forum Index -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Nos sorties
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Le Suédois
Guest

PostPosted: Mon 14 Jun - 19:40 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Eh ben ça si pas de la vulgarisation Okay

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 14 Jun - 19:40 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rouflacman
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin
Point(s): 1,147
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 14 Jun - 20:38 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Deg wrote:
Je ne comprends pas la planche 84 ? Rompre par la droite pour aller à gauche ? Je ne vois le lien entre la planche et l'ordre ?

La planche au dessus l'escadron romp à droite par peloton et l'illustration montre une conversion à pivot fixe ... Ok tout va bien, mais rompre à droite pour marcher à gauche?? 

Si quelqu'un peut expliquer à ma cervelle fatiguée.

En fait il s'agit de conserver la droite en tête, si tu fais la conversion à pivot fixe tu te retrouve la gauche en tête.
Back to top
Visit poster’s website
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3,361

PostPosted: Tue 15 Jun - 13:39 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Quote:
le guide et le serre file détermine l'axe d'alignement

ATTENTION: Tu confonds "serre-file" et "guide de gauche". Le serre-file est le cavalier seul derrière les rangs; MC= maréchal des logis chef ou BF= Brigadier fourrier.

Sinon, je regarderai, mais tu as sûrement raison quant à l'alignement.

Pour "Rompre par la droite pour aller à gauche", voici ce qu'il en est:

Il faut comprendre qu'il y a un ordre dans les pelotons. Si on prend une compagnie qui a deux pelotons, il y a un premier peloton commandé par un lieutenant (dont le MC est serre-file) et un 2ème peloton commandé par le sous-lieutenant (dont le BF est le serre-file). Sur les schémas de l'escadron vous voyez deux fois cela puisque l'escadron comporte deux compagnies.

Donc cet "ordre" de premier et deuxième peloton fait qu'ils sont toujours alignés de la même façon en partant de la droite vers la gauche en "ordre normal".
En colonne en ordre normal, on a:

Peloton 1
Peloton 2

En bataille en ordre normal, on a:

Peloton 2-Peloton 1

Lorsque le dispositif est inversé, on est en "ordre inverse".

Dans la planche 84, on "rompt" (la formation en bataille), en commençant "par la droite" (puisque c'est le 1er peloton qui s'y trouve), "pour aller à gauche" (parce que le chef a envi d'aller par là) On se retrouve laors en colonne (sous-entendue "normale") par peloton.
A noter que lorsque le chef d'escadron commande "rompez par peloton par la droite pour aller à gauche", les chefs de peloton feront avancer et converser leurs pelotons par des ordres correspondants (voir le texte qui va avec la planche)

Pour rassurer tout le monde, il faut comprendre qu'il y a quelques hypothèses de départ non-dites dans le règlement (comme cette notion d'ordre) qui une fois identifiées le rendent plus limpide (comme aussi ces histoires de files "indissociables")
rouflacman
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin

PostPosted: Tue 15 Jun - 17:51 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

M.D.L12rch wrote:
(comme aussi ces histoires de files "indissociables")

Sauf pour les histoires de marche de flan ....
Back to top
Visit poster’s website
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jun - 07:13 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Quote:

Tu en fais un joli de flan ! (on écrit flanc !) Laughing

Quote:
Sinon, je regarderai, mais tu as sûrement raison quant à l'alignement.

En fait, j'ai regardé et non ! Ce que tu as relevé est un "exercice" pour apprendre à s'aligner, cela ne correspond pas à la pratique qui vient ensuite. C'est effectivement au début de l'école de l'escadron.
Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3,612

PostPosted: Wed 16 Jun - 07:21 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Embarassed  Putain quelle galère !!! 
La Béquille

Masculin
Point(s): 368

PostPosted: Wed 16 Jun - 10:49 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Alors dans la cavalerie une compagnie est divisée en 2 pelotons ? Où le capitaine se place-t-il ?
Back to top
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jun - 14:14 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Dans l'escadron, il y a un capitaine ancien qui commande l'escadron qui est devant au milieu et le commandant de l'autre compagnie qui est en serre-file au centre derrière les deux compagnies: cf pl87 ci-dessus (C=capitaine)
rouflacman
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jun - 19:14 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

M.D.L12rch wrote:
Quote:

Tu en fais un joli de flan ! (on écrit flanc !) Laughing

Pas de quoi en faire un flanc Wink
Back to top
Visit poster’s website
rouflacman
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin

PostPosted: Mon 21 Jun - 09:55 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Bonne ... Très bonne édition 2010, pour avoir été présent sur certaines éditions antérieurs, on apprécie le travail (donc les progrès qui en découlent) effectué par les reconstitueurs et les organisteurs sur cette sortie (combats, mais on ne vient à Plancenoit que pour cela Wink ).

Pas de couac à signaler de notre côté pour l'aspect logistique, vu le nombre de bonshommes, de chevaux, coup de chapeau donc aux organisateurs.
Back to top
Visit poster’s website
Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

PostPosted: Mon 21 Jun - 10:24 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Pour ceux qui vont sur facebook une superbe vidéo ! 

http://www.facebook.com/video/video.php?v=456985752785#!/video/video.php?v=…
rouflacman
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin

PostPosted: Mon 21 Jun - 10:33 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Vu sur Flickr

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://…
Back to top
Visit poster’s website
Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

PostPosted: Mon 21 Jun - 10:52 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

PostPosted: Mon 21 Jun - 11:20 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

PostPosted: Mon 21 Jun - 13:07 (2010)    Post subject: Waterloo 2010 Reply with quote

On nous voit bien sur celle ci  Okay

http://www.youtube.com/watch?v=CbN-hboU790&feature=related
Post new topic   Reply to topic    Forum du 12 ème chasseurs Forum Index -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Nos sorties All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation