Forum du 12 ème chasseurs Forum Index

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

28ème chasseurs
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Forum du 12 ème chasseurs Forum Index -> Les régiments de chasseurs à cheval. - HISTOIRE -> Iconographie des régiments de chasseurs.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3,612
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 9 Jun - 19:13 (2011)    Post subject: 28ème chasseurs Reply with quote

Ok je comprends à présent...Logique militaire  Very Happy   Mort de Rire
Publicité

PostPosted: Thu 9 Jun - 19:13 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bastien
Guest

PostPosted: Thu 16 Jun - 03:01 (2011)    Post subject: 28ème chasseurs Reply with quote

Cela étant, le raisonnement de Denis n'est pas dénué de sens, car cela aurait permis de stabiliser les compagnies dans le même escadron. On l'a vu, le nombre d'escadrons de guerre n'a pas toujours été à quatre.
- dans les mémoires de Galy Montaglas, lorsque le récit débute fin avril 1792 (il est alors brigadier fourrier) le 12ème Chasseurs est composé de 3 escadrons de guerre et d'un escadron de dépôt.
- le 1er juillet 1793, le régiment est augmenté de 2 escadrons : il passe alors à 4 escadrons de guerre et 2 escadrons de dépôt
- au 1er janvier 1794, le cinquième escadron devient escadron de guerre
- il semble que le sixième escadron ait été mis sur le pied de guerre à la mi-juin 1794

Doit-on en conclure que pour respecter l'ordre établi, certaines compagnies ont migré d'un escadron à l'autre (les 3 (?) premières compagnies ne sont pas affectées), ou bien il y a une cassure dans la logique énoncée plus tôt, et les nouveaux escadrons sont formés uniquement des nouvelles compagnies ?

ex 1 :
[1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12]

ex 2 :
[1] [2] [3] [4] [9] [11]
[5] [6] [7] [8] [10] [12]

L'exemple 2 permet également de stabiliser les 8 compagnies initiales.

Nota : par simplification, j'ai placé le 1er escadron à gauche - sur le terrain, les escadrons se plaçaient habituellement de la droite vers la gauche

M.D.L12rch wrote:

Sinon, la répartition des couleurs sur le pompon, est étonnante. Pour moi, c'est l'hémisphère supérieure qui est blanche... Je dis cela selon l'iconographie proposée, je ne me souviens pas avoir cherché au-delà.

http://www.nicofig.fr/spip.php?article250
A l'erreur près sur le diamètre du pompon (lire 55mm), ce texte me semble digne d'intérêt :
Quote:

La couleur blanche, distinctive des deuxièmes compagnies de chaque escadron, occupait le centre du pompon et avait un diamètre de 25 millimètres.
(...)
Décision du 9 novembre 1810 sur la coiffure des troupes de toutes armes, et règlement de 1812.

Cela m'amène à vous demander quelle était la couleur du pompon avant la décision du 9 novembre 1810 (les 4 premières compagnies ne variant pas). Je crois me souvenir que le pompon de la 5ème compagnie était de couleur verte.
Back to top
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3,361

PostPosted: Thu 16 Jun - 09:33 (2011)    Post subject: 28ème chasseurs Reply with quote

Quote:
La couleur blanche, distinctive des deuxièmes compagnies de chaque escadron, occupait le centre du pompon et avait un diamètre de 25 millimètres.
C'est expliqué dans l'extrait de Rigo ci-dessus. Ce que Rigo appelle "houpette" me semble correspondre à ce que l'on nomme "lentille" dans l'infanterie (encore que dans l'infanterie le rond blanc est fait de drap)

Quote:
Je crois me souvenir que le pompon de la 5ème compagnie était de couleur verte.
Non, pour moi c'est le 4ème escadron qui a la couleur verte, le 5ème a eu la couleur violette comme distinctive, il me semble.

Mais sinon, sous l'Empire on repasse à 4 escadrons et les choses se stabilisent.

Montaglas pour sa part, parle de la période révolutionnaire. Il s'agit d'une "autre époque militaire" (n'en déplaise à certains qui créent allègrement un joyeux fourre-tout en mélangeant les 23 ans que couvrent la Révolution et l'Empire) Les changements structurels de l'armée française entre les deux périodes ayant une forte influence sur la conception de l'emploi organique de la cavalerie légère.

A noter que le 12ème chasseurs envoie son 4eme escadron en Espagne. Le dépôt ne semble plus avoir "rang" d'escadron à ce stade; je ne me suis pas plus penché sur la question que cela, mais j'essaierai de le confirmer.
Il faut voir aussi que dès 1809 et jusqu'à 1812, le 12ème chasseurs n'excède pas les trois escadrons de guerre quand certains régiments sont à 4 escadrons. A Wagram, comme il n'a pas accompagné la division Montbrun en Hongrie (bataille de Raab), il est le plus important régiment de la division en effectifs avec un escadron de moins que les autres corps.

maréchal-ferrant
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1,649

PostPosted: Thu 16 Jun - 11:42 (2011)    Post subject: 28ème chasseurs Reply with quote

Je suis impressionné par le niveau des échanges ! Okay
Back to top
Bastien
Guest

PostPosted: Sat 24 Sep - 22:16 (2011)    Post subject: 28ème chasseurs Reply with quote

Au gré de mes pérégrinations wébesques, je suis tombé sur ça :

http://military-shop-10.over-blog.com/20-index.html

Il est donné comme étant un "authentique" pompon 3ème république. Au moins nous savons que ce type de pompon a du existé, quelque soit l'époque...
Back to top
l'Archeonaute

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 386

PostPosted: Wed 18 Jan - 20:43 (2012)    Post subject: 28ème chasseurs Reply with quote

Par Girbal à  Austerlitz

Guest

PostPosted: Wed 17 Oct - 19:08 (2012)    Post subject: 28ème chasseurs Reply with quote

Bastien wrote:
Doit-on en conclure que pour respecter l'ordre établi, certaines compagnies ont migré d'un escadron à l'autre (les 3 (?) premières compagnies ne sont pas affectées), ou bien il y a une cassure dans la logique énoncée plus tôt, et les nouveaux escadrons sont formés uniquement des nouvelles compagnies ?

ex 1 :
[1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12]

ex 2 :
[1] [2] [3] [4] [9] [11]
[5] [6] [7] [8] [10] [12]

L'exemple 2 permet également de stabiliser les 8 compagnies initiales.

Nota : par simplification, j'ai placé le 1er escadron à gauche - sur le terrain, les escadrons se plaçaient habituellement de la droite vers la gauche

Pour répondre à ma propre question, voici l'état des effectifs du 13ème Chasseurs en 1813 (il est même monté à 9 escadrons le 13 janvier de la même année, 9ème Escadron qui comprenait les 17ème et 18ème Compagnies - cf exemple 2).

Ainsi donc, c'est l'exemple 1 qui a été ici mis en pratique, le premier Escadron étant alors constitué de la Compagnie d'Elite et de la 9ème Compagnie.

Néanmoins, l'exemple 2 n'est pas non plus à jeter à la poubelle, car c'est aussi selon ce principe qu'ont fonctionné les Chasseurs à Cheval de la Garde (c'était je crois pour différencier la vieille Garde de la jeune Garde). 'Font rien comme tout le monde... Mr. Green !

Bon, tout ça ne nous donne pas la couleur du pompon des 18 Compagnies... Razz !
Back to top
l'Archeonaute

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 386

PostPosted: Wed 28 Nov - 11:02 (2012)    Post subject: 28ème chasseurs Reply with quote

Extrait du livre d'ordre du 15 régiment de Chasseurs à cheval
Ordre du 17 Août 1814
La cie d'élite continuera à porter le pompon rouge, la 5 ème le portera rouge coupé de blanc, la 2 de bleu de ciel,la 6 de bleu de ciel coupé de blanc,la 3 jaune, la 7 jaune coupé de blanc, la 4 vert et la 8 vert coupé de blanc; le petit état major portera le pompon blanc

Extrait du livre d'ordre du 15 ème régiment de chasseurs

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1153785/f298.image.r=Carnet de la Sab…
Post new topic   Reply to topic    Forum du 12 ème chasseurs Forum Index -> Les régiments de chasseurs à cheval. - HISTOIRE -> Iconographie des régiments de chasseurs. All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation