Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation - Brigadier Noirot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Discuter avec les chasseurs du 12ème.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brigadier Noirot

Masculin
Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 20:21 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je me prénomme Nicolas, passionné d’histoire depuis toujours, je suis collectionneur militaria concernant les armées alliées du premier et second conflit mondial (plus de vingt ans maintenant). 
Je m’adonne aussi à la reconstitution historique. Il est vrai que la période Consulat / Premier Empire, ne me laisse pas indifférent.
Il y a quelques années, en faisant des recherches généalogiques sur ma famille, je suis tombé sur une agréable surprise, un aïeul ayant appartenu au 10ème Régiment de Chasseurs à Cheval !
Poussant mes investigations, en voici les résultats :

NOIROT François (1769-1830), brigadier au 10ème Régiment de Chasseurs à Cheval.
A fait les campagnes des armées du Danube et du Rhin, des ans VIII et IX.
A l’affaire de Landshut, le 18 messidor an VIII (7 juillet 1800), il chargea sur une batterie autrichienne et pris 2 pièces de canon à l’ennemi. 
Cette action d’éclat lui mérita, le 15 fructidor an IX (2 septembre 1801), un mousqueton d’honneur.
Nomination dans l’ordre de la Légion d’Honneur le 1er Vendémiaire an XII (24 septembre 1803), soit la première promotion de légionnaires.
Compris dans la 6ème cohorte. Retraité en 1804. Electeur de l’arrondissement de Louhans.

En parcourant votre forum, ainsi que vos photographies, je ne peux qu'admirer votre excellent travail de recherche et d’authenticité. 
C'est pour cela que je viens vers vous, car je voudrais, si possible, avec votre aide, reconstituer l’uniforme de mon ancêtre.

En vous remerciant, au plaisir de vous lire,
et Vive l'Empereur !

Nicolas 
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 20:21 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3 579

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 19:17 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

Bonjour, et bienvenue,

C'est en effet assez sympathique de se découvrir un ancêtre à la Grande Armée, et un chasseur encore mieux  Laughing .

En quoi pouvons nous vous être utile ? L'équipement du chasseurs est identique en tout point à celui du hussard, cavalerie légère oblige, à part l'uniforme qui est très différent l'équipement du cheval et du cavalier sont les mêmes.

Votre aîeul n'a pas pris part aux guerres impériale, en 1800 la silhouette des chasseurs ressemble à l'illustration ci-dessous.

http://12emechasseurs.clicforum.com/t574-Livre-d-ordre-de-Defrance-par-Grammont.htm

Faites vous partie du groupe de nos amis du 2ème hussards ?
Brigadier Noirot

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 21:30 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

Bonsoir et merci pour votre accueil.

Effectivement, c'est toujours un réel plaisir et une fierté de se découvrir un tel aïeul. 

Dans un premier temps, je voudrais essayer de me constituer un carnet d'adresse en vue de la conception des effets d'habillement. Pour ce fait je me rapproche d'experts tel que vous, qui connaissez parfaitement ce corps.
Mon but premier étant la présentation dans un musée (Je suis secrétaire d'un tout petit musée local, traitant du Consulat / Premier et Second Empire), et pourquoi pas dans un second temps mettre le pied à l'étrier...

Concernant le 2ème Hussards, c'est un de mes amis qui m'avait fait essayer son uniforme (il y a de cela quelques années), il appartenait à ce groupe.
Et merci pour le lien, ça complétera mes recherches.

Bien cordialement,
Nicolas
Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 19:27 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

L'habillement c'est la partie la plus compliqué,il est en effet particulièrement difficile d'avoir un costumier sérieux, nous avons eu à faire à plusieurs fournisseurs, avec des résutats variables, quoiqu'il en soit et sans donner de nom, nous n'avons pas fait travailler les deux costumiers les plus visibles sur le net, si cela peut vous donner une idée Wink
Quoiqu'il en soit pour toutes nos tenues , nous avons fourni le drap de laine acheté chez l'un, si ce n'est le meilleur fabricant de ce célébre tissu, Hainsworth Abimelech ( fabricant britannique ).
De fait nous n'avions à payer auprès du costumier/couturier-ière, que la façon. 
Pas mal d'autres effets ont été confectionnés par nos soins, gilets, pantalons d'écurie, shakos, bonnets de police, giberne, buffleteries, cuivrerie,boutons,...

Pour conclure, tout dépend du niveau d'exigence de chacun ou du groupe dans lequel l'on évolue, sachant après expérience qu'il n'est pas facile d'assurer sur la longeur l'équipement, on fatigue ces braves costumiers et autres couturières, en exigeant la tenue idéale ou plutôt idéalisé, mener des recherches, arpenter les musées, s'intéresser à des pièces authentiques c'est passionnant, mais déconcertant pour l'homme ou la femme de l'art qui doit réaliser la tenue . Laughing
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3 295

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 19:41 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à vous Noirot.
Votre projet est très sympathique, mais sera forcément coûteux.
De notre côté, nous produisons l'essentiel de nos accessoires (schakos et buffleterie, harnachement, etc.) Nous avons reproduit l'essentiel de la bouclerie de ces agréments et nous nous sommes mis au travail du cuir pour assembler banderolles et autres ceinturons.
Le plus difficile tant pour saisir le sens de la coupe que pour avoir un rendu conforme est de trouver un couturier (idéalement un maître-tailleur) pour confectionner les vêtements à proprement parler; vestes et pantalons.
Les achats que nous faisons sont des achats de matériaux (et cela chiffre vite) et d'armement (mêmes éléments)
Nos fournisseurs, sont Anglais, Belges, Tchèques ou Russes... trop rarement Français.
Brigadier Noirot

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 22:08 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

Bonsoir messieurs,

un grand merci pour vos commentaires. Effectivement, c'est un projet qui me tient à cœur depuis pas mal de temps. Certes, il sera coûteux et long, mais rien n'est trop beau pour honorer nos anciens.
Il est vrai que j'ai plus l'habitude de travailler avec des pièces originales et plus contemporaines, mais là, cela relève de l'oeuvre d'art, si je puis dire. En tout cas chapeau bas pour vos réalisations.

Généralement quand je débute un nouvel uniforme, je commence par le bas. Donc pour une fois je vais déroger à la règle et débuter par la coiffure.

Vu que la dernière année de service est 1804, il est probable qu'il soit équipé du Shako Mdle 1801, ou autre ?

En vous remerciant,
Nicolas
Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 17:19 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

Shako flamme c'est fort probable.
Brigadier Noirot

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 14:09 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

Bonjour,

j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'en réaliser un. Par contre j'aurais besoin plus de détails pour la confection. Quelqu'un aurait il des photos, des illustrations ou autres sous la mains ? J'en possède mais pas suffisamment.

Merci d'avance,
Nicolas 
Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 19:20 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

J'ai retrouvé ces dimensions exprimées en pouces, pied, et ligne, pour le shako flamme datant à priori d'un dècrêt du 4 brumaire An X ( 26.10.1801 )

Hauteur 6 pouces 8 lignes, largeur du haut 8 pouces, la forme couverte d'un fort cuir de mouton, la coiffe en toile teinte, la flamme ou le turban de 28 pouces de longueur, garni d'une serge de la couleur propre au régiment, bordé du haut et du bas d'un bord de poil de chèvre bien frappé de 10 lignes de large.
Porte-plumet en cuir, visière en cuir bouilli non estampé large de 2 pouces 3 lignes, longue de 7 pouces garnies de 3 agrafres, cordon en fil blanc de 7 pieds de long, aux deux bouts une tresse natée de 2 pouces 3 lignes de diamètre terminée par un gland de 21 lignes, un gland en fil blanc à l'extrémité de la flamme - 11 fr 40 c

Deg
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 19:30 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

Un lien sur un autre forum  Wink  : 

http://12emechasseurs.clicforum.com/redirect1/http://cavaliers.xooit.com/t546-shako-a-flamme.htm 
Brigadier Noirot

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 21:19 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot Répondre en citant

Bonsoir,

merci "Deg", un grand merci pour vos recherches, ça me permet de bien avancer. Je vous informerais de l'évolution de la chose.

En vous remerciant,
Nicolas 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55 (2018)    Sujet du message: Présentation - Brigadier Noirot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Discuter avec les chasseurs du 12ème. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation