Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La reconstitution par le 12e chasseurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Nos sorties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 3 287
Localisation: Nîmes
Masculin
Point(s): 3 276
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 14:46 (2017)    Sujet du message: La reconstitution par le 12e chasseurs Répondre en citant

Le 12e chasseurs existe toujours, même si notre activité est moins dense qu'elle ne le fut.
Il s'agit là de l'effet post-bicentenaire:
- Une difficile remobilisation après les grands événements qui furent marquants pour ceux qui purent en profiter. Les petits rassemblements paraissent forcément décevants comparés aux manifestations déployant des centaines et parfois des milliers de participants. D'autant plus que nous avons acquis un niveau de connaissances qui nécessitent pour pouvoir travailler de nouvelles manœuvres de disposer d'un effectif de cavaliers non négligeable.
- Des conditions de participation bien moins favorables que durant le bicentenaire. Durant cette période les partenaires prêts à subventionner et soutenir nos rassemblements étaient plus nombreux. Aujourd'hui, c'est aux pratiquants de notre loisir à se remobiliser pour générer des événements. Forcément à part ponctuellement, nous n'avons guère que notre bonne volonté à trouver un lieu pour se retrouver à proposer.


En outre, un certain nombre de pratiquants de circonstance ont fait du mal à notre loisir. Certaines personnes aux moyens importants sont passés comme simples consommateurs de ce loisir. Disposant de chevaux et de budget importants, ils se sont présentés sur les manifestations avec une certaine autonomie lorsque auparavant, les organisateurs cherchaient à proposer des chevaux aux groupes de cavalerie. 
L'habitude c'est donc prise ces dernières années d'organiser des manifestations en laissant les cavaliers se débrouiller. Il est très difficile de négocier une location à distance avec un loueur qui perçoit mal notre loisir.


Je n'entrerai pas dans le détail du contexte actuel qui n'est pas non plus très simple et qui nécessite parfois de sacrifier un peu ses loisirs.


Il y a donc un travail de reconstruction de notre activité à conduire, en particulier pour la cavalerie. Le 12e chasseurs s'y applique donc et cherche à apporter sa pierre à la vie de la reconstitution en organisant à son niveau quelques activités de reconstitution.
Ainsi nous travaillons sur plusieurs projets actuellement:
- L'animation d'une journée au course pour laquelle nous avons été sollicités.
- Une manifestation dans une petite commune où nous avons organisé notre première manifestation en 2009 et qui est prête à nous accueillir de nouveau le premier week-end de juillet, la commune de Pouvrai (61).


Malgré notre apparente discrétion, les chasseurs à cheval de la Grande Armée continuent leur travail d'étude, de recherche et de présentation de la vie d'un détachement du 12e régiment sous l'Empire.


Le président
_________________
Res non verba
Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Avr - 14:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mrphilou


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: chartres (28) France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 17:55 (2017)    Sujet du message: La reconstitution par le 12e chasseurs Répondre en citant

Je pense que notre activité a subi un gros vide après les bicentenaires.
Les pots de fleuristes et autres adeptes du "Sire" à toutes les sauces sont rentrés chez eux.
Je n'ai rien contre nos amis Belges, mais il y avait une certaine mainmise sur les évènements sur lesquels nous ne pouvions que participer comme "intermittents du spectacle".
Nous aurons toujours besoin de subsides pour pouvoir évoluer. La contrepartie étant, très souvent, une représentation devant du public qui ne voit que des doux dingues habillés en "Napoléon".
   
_________________
La vérité n'est jamais amusante. Sans celà tout le monde la dirait. (Les barbouzes).
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08 (2017)    Sujet du message: La reconstitution par le 12e chasseurs

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Nos sorties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com