Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rousselot
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> Les régiments de chasseurs à cheval. - HISTOIRE -> Iconographie des régiments de chasseurs.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maréchal-ferrant
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 643
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 13:18 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Bonjour,
on croit tout connaître du maïtre Rousselot, pourtant je ne connaissais pas cette représentation de chasseurs !

Quel régiment ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 13:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3 279

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 18:00 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Le premier d'une série de trois à la même distinctive.
On est dans les rouges, cela pourrait-être le 1er, le 10e, 26e ou 29e.
Si on considère que cela tire plus sur l'orange foncé, je rajouterais le 14e et le 23e dans les hypothèses.

En tout cas, les gars sont nickels et c'est la grande époque (uniformité, paquetage complet). Cela pourrait-être en 1806-1807.
Hussard des Neiges
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin
Point(s): 568

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 18:27 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

c'est marrant cette absence de numéros sur les porte-manteaux.
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 19:30 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Citation:

Le premier d'une série de trois à la même distinctive.
On est dans les rouges, cela pourrait-être le 1er, le 10e, 26e ou 29e. [25e ou 28e]
Si on considère que cela tire plus sur l'orange foncé, je rajouterais le 14e et le 23e [13e et le 22e] dans les hypothèses.

En tout cas, les gars sont nickels et c'est la grande époque (uniformité, paquetage complet). Cela pourrait-être en 1806-1807.

Le 28e, peu probable car créé en mai 1808, vraisemblablement avec le schako modèle 1806. Pour la datation, on peut même inclure 1805, si l'on s'en réfère par exemple à la correspondance de Defrance (création des nouveaux habits, les schakos sont également décrits dans le livre d'ordre).
Monnery
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 2 287

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 19:39 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Dernière édition par Monnery le Lun 12 Sep - 10:04 (2016); édité 1 fois
Bastien
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 20:15 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Erreur de ma part, les schakos décrits dans le livre d'ordre sont ceux à flamme. Le régiment en est déjà équipé le 30 avril 1800. La durée théorique du schako est de 4 ans. Cela signifie qu'ils ont certainement été remplacés au plus tard en 1804. Je te le concède, il n'y a pas trace de cela (le livre d'ordre s'arrête en 1802). On apprend néanmoins dans une lettre datée du 13 juin 1804 que les schakos alors en usage sont équipés de couvre-schako (est-ce compatible avec le schako flamme ?).

Le 22 mars 1804, Defrance écrit à son capitaine d'habillement au sujet des futurs habits. Pour ne parler que du 12ème chasseurs, l'habit n'a au mieux cohabité avec le schako flamme que quelques mois, voire pas du tout. Dès la deuxième moitié de 1804, je pense que le 12ème avait l'alure représentée par Rousselot supra.

Mais bon je sais, je dis de la m... , j'ai l'habitude... Mr. Green
L'étrier
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin
Point(s): 915

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 20:19 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Hussard des Neiges a écrit:

c'est marrant cette absence de numéros sur les porte-manteaux.
Je me suis fait la même remarque!

Un avis averti sur le sujet?
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3 279

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 22:48 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Il faut que je cherche, mais il existe une iconographie sur laquelle les porte-manteaux n'ont pas toujours de numéro.
Pour ce qui est de l'année, je rejoins Bastien, le livre d'ordre du 12ème montre que Defrance n'a pas traîné à faire évoluer l'uniforme du régiment. je pense qu'en 1805, il ne devait pas être loin d'avoir fait la bascule. Cela ne signifie pas que cela ait pu se faire au même rythme dans tous les escadrons... et comme nous parlons là d'un régiment inconnu, je n'exclue pas que certains régiments aient déjà cette silhouette dès 1805.
Au demeurant je m'appuie aussi sur la saison et la végétation.
La campagne de 1806, s'est déroulée un peu plus tôt que celle de 1805.
Et après, il y a la vision de l'artiste, qui peut s'asseoir sur nos considérations pour représenter ces chasseurs. Laughing
Monnery
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 06:04 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Dernière édition par Monnery le Lun 12 Sep - 10:03 (2016); édité 1 fois
Bastien
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 08:10 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Tu penses que ce sont des schakos modèles 1810 à cause de la présence des jugulaires. Je te propose de les oublier, et tu retrouveras le modèle de schako porté au 12ème chasseurs de 1804 à 1808. D'ailleurs à ce propos, cela me rappelle le livre d'ordres du 15ème chasseurs en Espagne, où le colonel est obligé de rappeler à plusieurs reprises la nécessité d'équiper tous les schakos de jugulaires.

Ici, les 2 silhouettes connues attribuées au 12ème chasseurs en 1808 (Dommange). Celui de gauche d'après une gravure sur une pipe (oui Philippe, il y a un chevron de dessiné...), celui de droite d'après Berka. La légende suggère (de mémoire) une appartenance au 27ème chasseurs pour ce dernier, mais pour avoir étudié un peu le truc, je me range de l'avis de Bégnini en l'attribuant au 12ème régiment... Bref...

Pour le numéro manquant, on trouve pas mal d'iconographie sans rien, ou avec un cor à la place du numéro. Ce sont toutefois des œuvres assez modernes pour la plupart, et on peut même considérer dans certains cas une volonté délibérée de l'artiste de vouloir représenter "un" régiment de chasseurs. Voir également le Bourgeois de Hambourg, où la compagnie d'élite est représentée avec un aigle sur le porte-manteau.

Le 13ème chasseurs en 1812

Dernière édition par Bastien le Lun 12 Sep - 10:14 (2016); édité 1 fois
Monnery
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 08:55 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Dernière édition par Monnery le Lun 12 Sep - 10:03 (2016); édité 1 fois
Bastien
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 09:16 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Rousselot

Officiers :
Le schako en usage en 1804, très simple et entièrement noir, pouvait être recouvert en velours noir avec bourdalou en velours, galon du haut en argent ou en velours, visière recouverte en velours, cocarde placée sur le devant à mi-hauteur maintenue par une ganse en argent et un bouton, cordon de schako en argent, terminé par des raquettes et des glands à franges en filés ou en torsade; une grande partie du cordon faisait le tour du buste empêchant la coifure de se perdre.

Troupe :
Sous le Consulat, la plupart des régiments avaient adopté le schako en feutre, à visière fixe, sans flamme et à cocarde placée devant, au milieu ou en haut du fût. Son cordon plus ou moins long était natté. Certains de ces schakos auraient été ornés d'un cor de chasse en métal. En 1806, cette coiffure fut réglementaire (...)
Monnery
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 09:25 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 643

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 13:09 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Celle-ci (qui ne concerne pas les chasseurs, désolé)
est plus facile à dater: 5ème Hussards 1806.

Bastien
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 13:50 (2016)    Sujet du message: Rousselot Répondre en citant

Petit clin d'oeil...

Inspection de l’Empereur le 18 septembre 1809 après la bataille de Wagram - 5ème hussards (journal de De Tascher)
Un mot de l’Empereur au colonel Dery nous a paru plaisant. Remarquant que les shakos des autres régiments étaient garnis de gourmettes et non ceux du 5e, il en fit l’observation en disant qu’un coup de sabre pouvait aisément faire tomber le shako et qu’alors la tête se trouvait nue. « -Sire, dit le colonel, mes hussards préviennent toujours le coup de l’ennemi, ainsi ils ne sont jamais frappés. »

« Ah ! dit l’Empereur en souriant, si j’avais seulement autant de mille livres de rente ! »
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:39 (2017)    Sujet du message: Rousselot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> Les régiments de chasseurs à cheval. - HISTOIRE -> Iconographie des régiments de chasseurs. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation