Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre d'ordre du 19ème chasseurs
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Le coin des réglements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3 279
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 20:28 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Actuellement, je reprends l'exploitation de ce document assez confidentiel dont une copie a été acquise par l'association. Je vous livre quelques extraits qui ont une certaine saveur:

Citation:
Tout homme qui ne déclarera point être atteint d’une maladie de peau ou vénérienne, avant la fin de la visite laissera à la masse de la compagnie un sol par jour ; celui qui aura une maladie [35] vénérienne en laissera deux ce qui servira à leur fournir des chaussures à leur sortie.

J'ai du mal à saisir le lien entre maladie vénérienne et pompes neuves. 
En tout cas, Mesdames, sachez le, si vous voyez un séduisant chasseur (du 19ème) avec des souliers rutilants, passées votre chemin, sinon... Laughing

Un ordre intéresant concernant les porte-manteaux:
Citation:
M. Audron (officier d'habillement) fera mettre en état les 30 porte-manteaux qui se trouvent dans son magasin et devront m’être rendus au nombre de 20 pour le 29 matin. On emploiera aucune matière neuve pour cette réparation que le drap pour le N° et le galon.

Un autre passage surprenant (le régiment stationne aux environs de Lyon à cette époque)
Citation:
La 7ème compagnie passera la revue de la sellerie dans l’église de Bron le 30.

(janvier 1809)
Une idée de reconstitution ?? Wink

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 20:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bastien
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 13:57 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Précisons qu'il ne s'agit pas ici d'un livre d'ordre régimentaire, mais de l'un des livres d'ordre de compagnie (ici la 7ème compagnie). Sa tenue est de la responsabilité du MdLC. On y trouve logiquement des informations propres au 3ème escadron ou à la 7ème compagnie.

Extraits du règlement sur le service intérieur des troupes à cheval du 24 juin 1792 :

Il existe évidemment son pendant pour l'infanterie : c'est le sergent-major qui remplit le livre d'ordre de compagnie.

Dernière édition par Bastien le Ven 30 Oct - 20:36 (2015); édité 1 fois
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 19:31 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Citation:
On y trouve logiquement des informations propres au 3ème escadron ou à la 7ème compagnie.

Je pense que tu vas un peu vite. Tu dis là exactement l'inverse de ce que tu postes dans le §56. Il s'agit bien de la reproduction du livre d'ordre régimentaire: "dans lequel seront copiés tous les ordres donnés au régiment".
Tous les ordres qui s'y trouvent intéressent le 19ème chasseurs et pas la seule 7ème compagnie et la signature du chef de corps (le colonel Leduc) est rapportée.
C'est un fac-similé du livre d'ordre régimentaire.
Un exemple d'ordre qui ne concerne pas que la 7ème compagnie:

Citation:
Ordre du 19 février 1809  
Tous les jours la Garde défilera à midi précise ; on se conformera pour ce qui regarde l’inspection de cette garde à l’ordonnance du 24 janvier 1792. Titre 5 et article 27. 
MM. les commandants des 6e, 3e et 7e compagnies désigneront un endroit pour que le pansage se fasse en règle et que les chevaux soient réunis. 
Le colonel signé Leduc 

Tu en as d'autres qui s'adressent à tous le régiment ou à des compagnies qui ne sont pas la 7ème. 

M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 19:34 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Un autre extrait m'a interpellé, c'est un extrait de l'ordre du 20 février 1809:
Citation:
Il sera délivré des toques aux maréchaux des logis des compagnies qui n’ont pas reçu de bonnets de police ; eux seuls sont autorisés à les porter. 
Il sera aussi délivré un serre-tête par homme, excepté à la 5e compagnie et à dater de ce jours, aucun homme ne pourra paraître aux distributions, ni aux pansements en schako ni en Kolbac. 

A-t-on une idée de ce que pourraient être ces toques et ces serre-têtes ? Même si je sais ce qu'est un serre-tête, faut-il y voir le même objet qu'aujourd'hui ? Cela pourrait-il être une sorte de foulard pour protéger les cheveux ?  

Bastien
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 19:47 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Je pensais qu'il n'y avait que les ordres généraux du régiment ainsi que ceux propres à la compagnie. Je me trompais...

En tout cas, tu as bien fait de me faire replonger le nez dedans, j'y ai trouvé un début de réponse à une réflexion que je me faisais récemment.
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 20:01 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Non, il y a tout les ordres. 
Je le recopie actuellement et je galère pas mal. Certains mots sont illisibles. L'absence de ponctuation, des orthographes différents, des lettres à la calligraphie particulière, un français parfois approximatifs rendent l'interprétation de certains mots assez compliqués.
Mais j'en suis à la 76ème page du document sur 99... Neutral
Bastien
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 20:03 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Et bien tu as du courage. Perso, j'ai calé à la 24ème...
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 20:12 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Parfois l'écriture change. Certaines sont plus claires que d'autres. On comprend bien le sens global des phrases, mais il y a toujours un mot ou deux qui reste opaque.
Tel que je recopie l'ensemble, vous pourrez essayez de proposer vos interprétations.
Exemple:

Citation:
Le ferrage sera mis en état d’ici le dix.  Après les maréchaux forgeront 2 fers par cheval, un de devant et un de derrière  *** être donné à chaque chasseur qui les attacheront par une lanière à la partie intérieure et inférieure de la fonte.  Ils en seront responsables envers le maréchal et en demanderont le remboursement au maréchal des logis chef en cas de perte et d’après les prix passés. 

Les pantalons de toile seront te**s  *** les jours  ***. La tenue des chasseurs sera en surtout et en pantalon de toile [30] Les réparations d’armes ne se bornent point à celles des hommes présents mais encore faudrait-il que celles reversées au magasin le soient. 

Le chiffre entre [] (en vert) correspond à l'image de la page/photo de laquelle le  texte qui suit est repris. 

Bastien
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 20:28 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Une possible lecture :

...partie intérieure et supérieure de la fonte...

Les pantalons de toile seront tenus blanc les jours ouvriers.
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 20:55 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

J'avais aussi les "jours ouvriers"... Mais cela ne veut rien dire !
ouvriers = ouvrés ?
Le concept existait déjà ?

Pas simple !!  Okay
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 20:57 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Tiens un truc amusant:

Citation:
Pantalons d’écurie :       1 mètre 25 de drap vert 
                                               1/19 drap aurore 
                                               Veaux 
                                               Toile 1 aune et demi 
                Façon 2fr. 

Bastien
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 21:09 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Non je pensais aux jours où le chasseur passe comme travailleur. Voir livre d'ordre du 8ème hussards. Il me semble que ceci est également abordé dans le règlement intérieur cité supra.
Bastien
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 23:10 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Le serre-tête serait un effet de petit équipement remplaçant le bonnet de nuit.
maréchal-ferrant
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 643

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 06:58 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Bastien que veux tu dire par la ?
"le chasseur passe comme travailleur"
Monnery
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 2 287

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 08:22 (2015)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs Répondre en citant

Sous l'ancien régime,le soldat avait le droit de travailler à l'extérieur,sous certaines conditions,en était il de même sous l'empire?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:40 (2017)    Sujet du message: Livre d'ordre du 19ème chasseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Le coin des réglements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation