Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi le 12ème chasseurs ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Bureau de recrutement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 3 287
Localisation: Nîmes
Masculin
Point(s): 3 276
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 18:50 (2015)    Sujet du message: Pourquoi le 12ème chasseurs ? Répondre en citant

La cavalerie légère, une évidence :


Pour un cavalier, reconstituer une unité de cavalerie s’impose. Entre la cavalerie de la Garde, la cavalerie lourde, la cavalerie de ligne ou la cavalerie légère le choix ne manque pas.  
 
 
L’emploi tactique des uns et des autres ensuite est déterminant. La cavalerie lourde ou la cavalerie de ligne, force de rupture évoluait généralement en masse et voyait son emploi privilégié se faire dans des charges massives pour rompre la ligne adverse. 
 
 
A l’opposé, la cavalerie légère se voyait confier des missions de reconnaissance, qui la conduisait naturellement à se diluer sur le terrain en remplissant des missions ne nécessitant que quelques cavaliers. 
 
 
En reconstitution, nos petits effectifs se prêtent mieux à la réalisation de ces missions qui permettent de se faire l’illusion « d’y être ». 
 
 
 
 
Une unité de la ligne pas même d’élite : 
 
 
L’armée impériale était composée de deux armées.  
 
 
L’une construite en prenant à l’autre ses meilleurs éléments, bénéficiait des largesses de l’Empereur. La qualité de son recrutement, les moyens qui lui étaient alloués, la distingue comme une armée d’élite.  
 
 
L’autre était formé de la masse des gros bataillons des anonymes. Plus que la Garde, qui était l’armée du régime, c’était l’armée du peuple et de la nation. C’est grâce à elle dans les faits que l’Empereur a fait l’essentiel de ses campagnes et remporté la plupart de ses victoires sous les yeux de sa Garde souvent préservée pour l’hypothétique action ultime. 
 
 
La Garde était déjà fortement représentée en 2007. Que ce soit dans l’infanterie ou la cavalerie, quand bien même ses représentants n’étaient pas majoritaires, le ratio de reconstitueurs de la Garde, et de la vieille Garde, surpassait ce qu’il a pu être sous l’Empire.  
 
 
Toujours modeste, le reconstitueur lorsqu’il choisit la ligne ne conçoit pas de ne pas au moins appartenir à une compagnie d’élite. 
 
 
Le choix s’imposait donc représenter la compagnie du centre d’un régiment de cavalerie légère pour rendre hommage aux multiples oubliés de l’Empire. 
 


 
Les chasseurs à cheval ? Quelle drôle d’idée :
Faute d’être de la Garde, le reconstitueur se console volontiers par le port d’un uniforme chatoyant.  
 
 
De ce fait, le hussard est particulièrement séduisant ; 2ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et même 9ème hussards furent un temps représentés par des associations plus ou moins nombreuses. Tout cela pour une subdivision d’armes de moins d’une quinzaine de régiment. 
 
 
En 2005-2006, seul le 1er chasseurs en tenue à la hussarde était représenté et encore assez imparfaitement, lorsque la cavalerie impériale alignait près d’une trentaine de régiments de chasseurs à cheval (de la ligne). Quelle injustice pour ces corps qui firent tant pour l’épopée et d’où sortirent tant de chefs emblématiques comme MURAT ou LASALLE pour ne citer qu’eux. 
 
 
C’est naturellement pour combler ce vide que le choix fut fait, en choisissant parallélement de porter les tenues si sobres et si caractéristiques qui ont doté ces régiments ; ce sera l’habit-veste dit » Kinsky » et en complément l’habit à revers ou « habit à la chasseur » qui l’a généralement précédé. La tenue à la hussarde est délibérément laissée … aux hussards. Elle disparaît de toute façon chez les chasseurs dans les premières années de l’Empire.




Et pourquoi le 12ème régiment ?


Parmi les 29 numéros de régiment de chasseurs, il fallait en trouver un.  
 
 
Le parcours de chacun de ces régiments fut donc étudié. Il fallait trouver un régiment dont la présence sur la plupart des champs de bataille fut justifiée. Ils sont trois à avoir accompagné la Grande Armée. En outre ils ont simultanément fait campagne dans l’est de l’Europe tout en ayant un escadron de guerre en Espagne. Ce sont les 1er, 2ème et 12ème chasseurs. 
 
 
Pour ne pas se faire absorber automatiquement par le groupe déjà existant sur les sorties, a conduit à éliminer le choix de représenter le 1er chasseurs. Le sabre à la Montmorency si caractéristique du 2ème chasseurs, inexistant en reproduction constituait un obstacle trop difficile à franchir.
Ainsi le 12ème chasseurs s’est imposé de lui-même.  
 
 
Ce choix s’avéra payant puisque la documentation sur ce régiment s’est avérée importante. Pas moins de 4 mémorialistes nous ont laissé le témoignage  de leur passage dans ses rangs et en plus, le livre d’ordre d’un de ses prestigieux chefs de corps, le chef de brigade DEFRANCE, nous est parvenu et permet d’avoir une idée précise de ce qu’était le 12ème à la naissance de l’Empire. Il bénéficie enfin d’une riche iconographie représentant, officiers, trompettes et chasseurs du 12ème sur la période.
  
 
 
 
 
 
TOI QUI VEUX TE LANCER DANS LA RECONSTITUTION DANS LA CAVALERIE LEGERE EN DONNANT DU SENS A TON ENGAGEMENT,  
 
 
TA PLACE EST AU SEIN DU 12ème REGIMENT DE CHASSEURS A CHEVAL ! 
 
 

_________________
Res non verba
Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 18:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Bureau de recrutement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com