Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 12ème ne suit pas Lefèbvre Desnouettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Lectures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3 276
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 22:16 (2015)    Sujet du message: Le 12ème ne suit pas Lefèbvre Desnouettes Répondre en citant

Nous l'avons presque reconstitué l'an passé, un peu prématurément  Wink
Citation:
Au moment du débarquement de Bonaparte de l’île d’Elbe, tous les régiments toute l’'armée ont fait au roi des adresses de dévouement tous les officiers ont signé le renouvellement de leur serment. Quel embarras pour eux ! Voilà deux souverains en présence ! Auquel obéir ? Le soldat criait : Vive l'Empereur ! L’officier ne disait mot. 
Notre régiment reçoit l'ordre de se rendre à Châlons-sur-Marne, sous les ordres du duc de Bellune qui réunissait un camp de trente mille hommes. Nous partons, drapeau blanc déployé. Les officiers n'ignoraient pas les sentiments du soldat et l'effet du contact des populations qui, dans les départements que nous traversions, aimaient Bonaparte ; la sévère discipline qui existait dans notre régiment maintenait l'ordre et a un peu empêché les manifestations jusqu'à notre arrivée à Châlons. Mais alors il est devenu très difficile de contenir les têtes les plus échauffées qui voulaient marcher sur Paris. Officiers, sous-officiers étaient sur pied pour surveiller le soldat. Enfin, dans nos cantonnements auprès de Châlons, nous recevons l'ordre de monter à cheval et d'aller passer la revue du maréchal Victor.  
Arrivés sur la place, et les régiments en bataille dans une superbe tenue, les officiers supérieurs mettent pied à terre pour se rendre auprès du duc de Bellune, comme c'est l'usage, et je reçois le commandement des quatre régiments comme étant le plus ancien capitaine. À ce moment, deux généraux, Lefebvre-Desnouettes et Gourgault, profitant de l'absence des chefs, arrivent au galop en criant : vive l'Empereur ! Voulant enlever les régiments et les conduire à Paris. À l'instant, je passe au galop sur le front de la ligne et, m'adressant aux capitaines commandant les escadrons, j'ordonne que personne ne bouge. 
Je commande immédiatement sabre en main pour faire tenir l'immobilité et je commande à mon lieutenant de ramener deux chasseurs de la compagnie d'élite qu'il avait laissé partir avec les généraux et de les arrêter. Cet acte de vigueur en impose aux troupes (car j'étais connu des quatre régiments pour ma fermeté), et personne ne bouge. Les colonels sont alors revenus et m'ont remercié ; il y a bien eu quelques cocardes blanches qui ont sauté en l'air, mais on a commandé: « Par quatre...» et chaque régiment a repris le chemin de son cantonnement, où nous sommes rentrés sans passer de revue. 
La nuit a été pénible, l'armée se trouvait en pleine révolution. La route de Paris était couverte de troupes, de détachements de tous les corps qui partaient chacun pour leur compte. Les officiers de notre régiment s'étaient réunis autour du colonel et, d'un commun accord, on était convenu que la première chose à faire était de ne pas se débander. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 22:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maréchal-ferrant
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 643
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 06:54 (2015)    Sujet du message: Le 12ème ne suit pas Lefèbvre Desnouettes Répondre en citant

Cet extrait tiré des mémoires du capitaine Aubry, est confirmé par d’autres écrits, mais Aubry se trompe quand il parle de Gourgaud, cela montre, une fois de plus, que les mémorialistes commettent des erreurs ! Voici une relation plus précise, de l’affaire, qui s’inscrit dans ce que l’on appelle « La conspiration du Nord » :

« Le lundi 20 mars 1815, à 10 heures, au moment où Napoléon arrivait à Fontainebleau, Victor revint à Châlons. Quatre régiments, dont 1e 12ème de ligne, Ie 12ème chasseurs et le 5ème hussards étaient rassemblés pour l’inspection. Le duc de Bellune fit appeler près de lui à son hôtel tous les officiers supérieurs et les troupes se trouvaient donc sous 1e commandement du plus ancien capitaine présent lorsqu’arrivèrent à cheval Lefebvre-Desnoêttes et Rigau (le maréchal-de-camp Rigau, commandait le département de la Marne) acclamant 1’Empereur et excitant les troupes à la révolte. Les cocardes blanches sautaient en l’air, soldats et civils enthousiasmés criaient à tue-tête... Le bruit parvint aux oreilles du maréchal qui, peu ingambe depuis sa blessure de l’année précédente, remonta dans sa voiture et prit le large. Mais le capitaine Aubry, du 12ème chasseurs, commanda :
- Sabre à la main ! par quatre ! »
et ce régiment rentra au quartier, cependant que fantassins et hussards prenaient 1a route de Paris derrière Lefebvre et Rigau.
C’était le jour anniversaire de 1a naissance du Roi de Rome et Napoléon, ce soir-là, coucha aux Tuilleries. »

Lefebvre-Desnoêttes et Rigau, seront tous les deux condamnés à mort par contumace. Ils s’enfuiront aux Etats-unis, mais ne reviendront jamais en France !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04 (2017)    Sujet du message: Le 12ème ne suit pas Lefèbvre Desnouettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Lectures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation