Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Adjudant sous-lieutenant au 12ème chasseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> Les régiments de chasseurs à cheval. - HISTOIRE -> Officiers et personnalités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 13:04 (2014)    Sujet du message: Un Adjudant sous-lieutenant au 12ème chasseurs Répondre en citant

Souvenez-vous, le sujet avait été brièvement rapporté ici :
http://12emechasseurs.clicforum.com/t218-cavaliers-12-eme-chasseurs.htm?sta…

Ernest Fort ne se trompe pas lorsqu'il écrit qu'il s'agit d'un officier. Ce chasseur porte une épaulette argentée ornée de deux bandes rouges, caractéristique du grade de sous-lieutenant, mais l'épaulette est portée à droite, ce qui est étonnant pour ce grade. Les couleurs sont inversées pour l'épaulette d'Adjudant sous-officier : à fond rouge traversée de deux trait d'argent ou d'or, en fonction de la couleur du bouton. Bien que remplissant les fonctions d'un adjudant sous-officier, il s'agit plus précisément d'un adjudant sous-lieutenant. J'ai eu le déclic en relisant ce passage des mémoires de Aubry :

Je devais mon avancement au colonel Defrance, que je vins rejoindre à Aire où j’endossais l’uniforme d’officier. Quelques temps après, je dus me rendre à Ath, où se trouvait notre dépôt, sous les ordres du lieutenant-colonel Paultre de Lamotte, un des officiers les plus brillants et les plus aimables qu’on pût rencontrer. Je prenais mes repas avec les officiers : ceci demande explication. Les adjudants autrefois étaient officiers, mais par exception, et comme il n’y avait pas d’avancement dans notre régiment, l’adjudant que je remplaçais était, depuis onze ans, adjudant sous-lieutenant, en sorte que j’ai été le premier adjudant sous-officier et, grâce à la protection des colonels Defrance et Paultre, j’ai continué à être traité à peu près sur le même pied que mon prédécesseur.

Le dictionnaire Bardin nous confirme les propos de Aubry :

La dénomination brève et expressive d’adjudant, altérée en 1791 par l’addition superflue du mot sous-officier, indiquait que ces militaires étaient les aides inférieurs de l’état-major. Entre cette époque et l’an IV, les adjudants qui obtenaient une sous-lieutenance pouvaient, en certains cas, continuer leurs fonctions ; ainsi il y eut des adjudants sous-officiers, et par exception, des adjudants sous-lieutenants.

J'ai recherché qui pouvait bien être la personne que Aubry a remplacé en tant qu'Adjudant sous-officier, en partant du principe qu'un adjudant sous-officier est déjà un grade peu courant (il me semble qu'il n'y en a qu'un par régiment), mais qu'un adjudant sous-lieutenant sous l'Empire, c'est exceptionnel !

Je pense avoir trouvé le candidat :

Nicolas Davanne
Arrivé au régiment le 17 mars 1788
Brigadier fourrier le 26 avril 1792
MdL le 09 juin 1793
MdLC le 1er juillet 1793
Adjudant sous-lieutenant le 16 floréal an II (05 mai 1794)
Lieutenant le 1er pluviôse an XIII (21 janvier 1805)

Là encore, ses états de service confirment entièrement les propos de Aubry. Pourtant le bât blesse, car les états de service de Aubry que l'on trouve dans ses Mémoires publiés récemment indiquent qu'il est passé adjudant sous-officier le 21 juin 1805. En cela, l'auteur s'est très vraisemblablement appuyé sur son dossier LH qui donne la même date. Il s'agit d'une erreur de transcription du dossier LH car ses états de service régimentaires donnent bien la date du 1er pluviôse an XIII, soit le 21 janvier 1805 :

Reste à déterminer si l'officier figurant sur l'image peut être Nicolas Davanne. Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas accédé aux dossiers du 10ème chasseurs. Il ne s'agit donc que d'une forte probabilité, appuyée sur le fait que ce grade est extrêmement rare sous l'Empire. Quelques recoupements sont néanmoins nécessaires :

- l'officier porte la LH. On sait que Nicolas Davanne a reçu un sabre d'honneur suite à l'affaire de Marengo où il a sauvé le colonel Defrance de la capture. Il a donc vraisemblablement été l'un des premiers à obtenir la LH (1803), mais je ne parviens pas à retrouver l'information.

- la couleur des yeux et des cheveux correspond.
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 13:04 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maréchal-ferrant
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 643
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 16:43 (2014)    Sujet du message: Un Adjudant sous-lieutenant au 12ème chasseurs Répondre en citant

L'attribution d'une arme d'honneur n'apparait pas dans ses états de services, pas plus que la légion d'honneur !

maréchal-ferrant
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 18:59 (2014)    Sujet du message: Un Adjudant sous-lieutenant au 12ème chasseurs Répondre en citant

Le Colonel GUYON demande la mise à la retraite de FAUVELET et DAVANNE, et se plaint de leur mauvaise manière de servir!
FAUVELET a la L.H.

maréchal-ferrant
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 15:38 (2014)    Sujet du message: Un Adjudant sous-lieutenant au 12ème chasseurs Répondre en citant

Depuis Tilsit où il a pourtant beaucoup à faire l'Empereur, donne une suite favorable à cette demande
et débarrasse le Colonel GUYON de ces deux officiers !

Bastien
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 16:51 (2014)    Sujet du message: Un Adjudant sous-lieutenant au 12ème chasseurs Répondre en citant

Bonjour Yves,

J'ai une connexion limitée qui ne me permet pas d'afficher les PJ autres que celles que j'ai posté, mais oui, je suis parvenu aux mêmes conclusions. Davanne n'a pas la LH. Il existe une liste des décorés de la LH du 12ème faite lors d'une inspection en 1804 et son nom n'apparait pas. On peut en déduire qu'il n'a pas non plus eu de sabre d'honneur (pour rappel, l'historique du 12ème, qui est truffé d'erreurs, parle d'un lieutenant Davaux). A l'heure actuelle, on ne peut que confirmer son fait d'arme à Marengo.

Je précise également qu'il y a bien DEUX adjudants sous-officiers par régiment. Un dénommé Broux (ou Brouche !) a assuré cette fonction brièvement aux côté de Davanne, de l'an VII à l'an VIII. Cela signifie qu'au 12ème, sous l'Empire, il n'y a pas eu d'autre adjudant sous-lieutenant que Davanne, et que par conséquent l'image en haut du fil représente un officier issu d'un autre régiment, vraisemblablement du 10ème chasseurs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:06 (2017)    Sujet du message: Un Adjudant sous-lieutenant au 12ème chasseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> Les régiments de chasseurs à cheval. - HISTOIRE -> Officiers et personnalités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation