Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum

Forum du 12 ème chasseurs
Forum interactif pour la communication du groupe de reconstitution historique le 12ème chasseurs à cheval.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Souvenirs de Maurice de Tascher
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> Les régiments de chasseurs à cheval. - HISTOIRE -> Officiers et personnalités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Briquet

Point(s): 102
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 09:38 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Bonjour à tous.

J’ai eu le privilège d’être reçu par le descendant de Benjamin de Tascher, le plus jeune frère de Maurice de Tascher, capitaine du 12e chasseurs, mort à Berlin le 26 janvier 1813 au retour de la campagne de Russie. Il est le dépositaire des « reliques » de cet officier que j’ai pu tenir en main et photographier. Je vous communique quelques unes des photos prises au nom du devoir de mémoire…

Ces objets, contenus dans une caisse en bois et soigneusement emballés un par un, n’avaient pas vu le jour depuis plusieurs décennies et sont dans un excellent état de conservation. Ils sont accompagnés de l’étiquette suivante de la main de la mère de Maurice, Flore Bigot de Chérelles, épouse du comte sénateur Pierre Jean Alexandre de Tascher :

Cordon tressé de colback (coiffure dont les officiers du 12e étaient très fiers, voir les mémoires du capitaine Aubry) et raquettes de pelisse (les officiers du 12e ont conservé très longtemps leur tenue à la hussarde en plus de l'habit réglementaire, Maurice parlant à plusieurs reprises de sa sabretache).

Ceinture écharpe « n° 1 », préformée (la couleur des écheveaux est nettement écarlate : peut-être souvenir du 8e hussards, régiment où Maurice fit ses premières armées ?)

Ceinture écharpe « n° 2 », qui a beaucoup plus vécu que la précédente (la couleur est assez proche de l’écarlate mais la nuance semble plus cramoisi dans certains endroits plus protégés ; à noter les filets vert foncé sur les coulants).

Epaulette, sans doute de son grade antérieur de lieutenant : le corps est orné d’un filet en losange vert foncé, doublure cramoisie.

Nécessaire de toilette : rasoirs, petits ciseaux et lime à ongle (manque un objet).

Divers petits objets et outils en vrac : cadenas, compas, loupe, double-décimètre, etc.

Ceintures « porte-monnaie » : portées sous les vêtements, en buffle, avec de multiples poches pour papiers, billets, pièces.

Portefeuille aux initiales MT (vide…).

Reliure des notes de Maurice de Tascher recopiées par son frère Ferdinand (qui ont fait l’objet de plusieurs éditions, récemment aux éditions Giovanangeli).

JCC

http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/mauricedetascher_000.htm
http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/infos-briquet.htm
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 09:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3 276

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 09:59 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Exceptionnel !!
La ceinture en buffle d'ailleurs me semble être une trouvaille remarquable.
Le Briquet

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 10:15 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Séquence émotion aussi !!!

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'objet en bas à gauche de mon "inventaire à la Prévert" : outil à deux pointes, l'une garnie d'une lame tranchante, l'autre d'un crochet en hameçon ? je sèche...

JCC

M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 14:49 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Non, de même que le petit fagot de pièces "rouillées" apparemment.
chatbraque

Point(s): 34

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 17:25 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Bonjour

Rouanne de tonnelier, ça sert à marquer les tonneaux (je crois)
(savoir ce que ça fiche là ???… il réquisitionnait le jaja ?)

le fagot ne serait pas de la cire à cacheter (ou des poinçons, autre outil de marquage)

photos exceptionnelles, bravo !
l'Archeonaute

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 386

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 18:14 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Fantastique en effet, un grand merci de nous faire découvrir ces objets exceptionnels et émouvants. Les ceintures en buffles ont elles fait l'objet de plusieurs photos ?

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 19:59 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Pour les tonneaux je ne sais pas non plus...

Le "fagot" : ce sont bien des petits poinçons en fer.

Autres photos des ceintures :

JCC

Le Briquet

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 20:08 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Gros plan sur l'objet :

JCC

chatbraque

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 21:04 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

… et le grand truc à l'extrême gauche qui ressemble à un tourne-vis, ce ne serait pas aussi un poinçon ?
… si oui, cela fait beaucoup d'outils de marquage dans ce lot, il y à peut-être sérieusement quelque chose à creuser de ce côté là ;o))

Cordialement
Bastien
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 21:40 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

L'outil en bas à gauche est une rainette, qui permet de faire des coutures encastrées pour le travail du cuir. La pointe permet de suivre le bord de la pièce. A gauche sur la photo : le compas à rainette qui est sa forme évoluée.

Merci beaucoup à JCC !
maréchal-ferrant
Chasseurs du 12ème
Chasseurs du 12ème

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 643

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 06:41 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Remarquable découverte !
Les poinçons en "fagot" portent-ils des chiffres ou des lettres à leurs extrémités ?
Personne ne pose de question concernant les deux spatules (noire et bois clair), décorées avec des coquilles st Jacques.
Je suis donc le seul à ne pas avoir identifié ces objets,
aidez-moi ! de quoi s'agit-il ?
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 08:30 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Pour moi il s'agit de cuillères... Mais effectivement, pour quoi une de chaque couleur ? Je pense que cela peut appartenir à un "service" un peu travaillé ou quelque chose comme cela. Lorsque l'on regarde pour la troupe, c'est vraiment l'ustensile que tous semblent avoir en campagne pour partager la soupe...Mais effectivement, c'est peut-être par trop évident.
Si quelqu'un a une autre explication...
chatbraque

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 08:51 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Bastien a écrit:
L'outil en bas à gauche est une rainette, qui permet de faire des coutures encastrées pour le travail du cuir. La pointe permet de suivre le bord de la pièce. A gauche sur la photo : le compas à rainette qui est sa forme évoluée.

Du coup j'ai un doute, il me semblait que c'était une rainette à bois (appellée "rouanne),  plutôt qu'à cuir 
(il y en a une dans la maison de mes parents, et dans ce village les tonneliers étaient plus nombreux que les bourreliers… ce qui ne prouve evidemment rien ;o))
… je ne sais d'ailleurs pas l'utiliser.

… Les coquilles sculptées = cuillères (+1)

merci encore

B.
M.D.L12rch
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 09:49 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

C'est un motif apparemment assez courant pour ce type d'objets:

http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/objet/2142/cuillere-a-sel-coquil…

http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/decoration/coffret-2-cuilleres-baroques-…
Bastien
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 16:18 (2014)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher Répondre en citant

Du coup j'ai un doute, il me semblait que c'était une rainette à bois (appellée "rouanne),  plutôt qu'à cuir

Tu as peut-être raison... L'auteur de la page de laquelle est tirée la photo penche aussi pour une rainette à bois, sans en être certain (il faut reconnaitre qu'elle est assez large et doit enlever beaucoup de matière). Cela étant, une amie a récemment acquis un lot d'outils anciens pour le travail du cuir et il me semble bien qu'il y avait quelque chose de très similaire. Je lui en parlerai à l'occasion.

En attendant, voici une rainette moderne pour le cuir :
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00 (2017)    Sujet du message: Souvenirs de Maurice de Tascher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 12 ème chasseurs Index du Forum -> Les régiments de chasseurs à cheval. - HISTOIRE -> Officiers et personnalités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation